Accueil > Guide local > Vacances atypiques Tourisme en Iran Agence de voyage

Vacances atypiques Tourisme en Iran Agence de voyage

Vacances atypiques Tourisme en Iran Agence de voyage

La terre des Persans, une adresse de choix pour les randonneurs équestres

Une perle du continent asiatique, l’Iran figure parmi les pays les plus visités du monde. Abritant de nombreux endroits impressionnants à découvrir, cette contrée mérite le détour. Au cours de leur séjour en Iran, les vacanciers feront de la randonnée équestre pour parcourir la vaste plaine de Marvdasht, située au pied de la montagne Kuh-eRahmat. Cette balade les mènera au site archéologique de Persépolis, l’un des lieux touristiques les plus célèbres de la planète. Cette capitale de l'Empire achéménide a été érigée par Darius Ier en 518 av. J.-C. et se dresse sur une terrasse monumentale. Les routards y seront fascinés par son style architectural qui a été inspiré de modèles mésopotamiens. Pour accéder à la cité, ils emprunteront un escalier principal à deux volées symétriques comportant chacune 111 marches. Cet escalier conduit vers la Porte des Nations, marquée par deux gigantesques statues de taureaux. À noter que l’UNESCO a inscrit ce complexe sur la liste du patrimoine mondial.

En route vers l’immense désert du Dasht-e Kavir

Après avoir exploré le site archéologique de Persépolis, les randonneurs équestres découvriront le vaste désert du Dasht-e Kavir pendant leurs séjours en Iran. Cette zone aride, également appelée Kavir-e Namak, est tellement immense et se répartit entre les provinces iraniennes du Khorasan, de Semnan, d'Isfahan et de Yazd. Il est aussi bon de savoir que le climat y est tant chaud et peut atteindre jusqu’à 50°C, notamment lors de la période estivale. Ceux qui veulent s’y rendre durant cette saison sont invités à apporter des chapeaux, des casquettes et des lunettes de soleil pour éviter l’insolation. De plus, il est préférable de porter des chèches pour protéger le visage et la tête du vent sec du désert. À part cela, le Dasht-e Kavir ne cesse d’impressionner les visiteurs avec son paysage composé de marais salés, de lacs et de fleuves. Qui plus est, il les émerveillera grâce à sa richesse faunique. Une balade sur les lieux permettra aux vacanciers de croiser des gazelles, des mouflons et des guépards asiatiques.

Le site archéologique de Pasargades, un joyau touristique iranien

Séjourner en Iran permettra aux randonneurs équestres de visiter le site archéologique de Pasargades. Il s’agit d’une vaste cité antique de 160 ha, située à 1 900 m d’altitude dans les monts du Zagros, au nord-est de Persépolis. Cette première capitale dynastique de l’Empire achéménide a été construite par le roi Cyrus II au VIe siècle av. J.-C. Impressionnant, ce complexe est constitué de palais et de magnifiques jardins où les vacanciers passeront des moments agréables en famille. Les voyageurs y apercevront le monument le plus important de ce lieu, la tombe de Cyrus le Grand. Ce mausolée en calcaire se dresse au sommet d’un podium à six degrés et abrite une chambre funéraire. Cette dernière se distingue par son toit à double pente et comporte deux entrées. À part cela, les touristes y verront le Tall-eTakht, une plate-forme fortifiée qui se trouve sur une colline. À titre d'information, le site de Pasargadesa été inscrit sur la liste des biens patrimoniaux protégés de l’UNESCO.